Au Lutétien, il y a plus de 41 millions d’années, à l’emplacement actuel de Davron et Grignon, le rivage de la mer tropicale recouvrant le bassin parisien accueille une biodiversité mondialement connue, avec plus de 1 300 espèces différentes de coquillages et poissons fossilisés.
Au XVIIème siècle, le château de Versailles est la quintessence de l’art de vivre français. Le vignoble de la région parisienne est le plus grand de France – mais il disparait au début du XXème siècle , après la crise du phylloxéra
2017, le vignoble renaît en plaine de Versailles, puis en 2022 ouvre le chai du domaine de La Bouche du Roi.
2024 – les cuvées d’exception de la Voie Royale sont proposées, dans le millésime 2023.
Les raisins destinés à La Voie Royale sont issus des meilleurs parcellaires, de seulement 20 ares chacun, situés sur la veine la plus calcaire du Domaine, les hauts fonds du Lutétien. Ces parcelles ont la particularité d’être parfaitement dans l’axe de la pointe du Grand Canal et de la Grande perspective royale du parc du château de Versailles.
La Voie Royale vinifie les meilleurs raisins de cépages emblématiques : Chardonay, Chenin, Merlot et Pinot Noir.
Ces cuvées aux volumes limités bénéficient des élevages les plus fins, les plus longs, de 12 à 18 mois, en barrique de chênes français et en clayers en grès, permettant une micro oxygénation, lente et progressive, qui patine la structure des vins avec précision.
L’œnologue de réputation mondiale Rodrigo Laytte, ancien de Château Margaux et ex directeur des vignobles du Groupe LVMH, travaille avec son équipe le geste parfait et sélectionne les meilleures barriques.
Les fûts sont issus de chênes français des forêts de
Nevers et de Tronçais, assemblés par les meilleurs tonneliers.
Le premier millésime de La Voie Royale, le 2023, montre des caractéristiques de vins sur la tension, avec un bon équilibre de fraicheur. La Voie Royale recueille des notes et appréciations très positives de la part des dégustateurs experts.
Cela confirme que les limites géographiques de la vigne se déplacent vers le nord, les grands vins aussi.
Les quantités disponibles à partir de fin octobre 2024 sont limitées. Pré réservations ouvertes le 10 octobre.
En vente directe au Domaine et par allocations aux professionnels.
Adrien Pélissié, Fondateur